Les dispositifs prévisionnels de secours

L'organisation de manifestations ou de rassemblements de personnes, à caractère occasionnel et préalablement organisé (concert, meeting, compétition sportive, festivités…) pose naturellement le problème de la gestion du risque lié au nombre de personnes rassemblées et éventuellement de leur activité.

Le Dispositif Prévisionnel de Secours (Poste de Secours) fixe l'ensemble des moyens humains et matériels de premiers secours à mettre en place à l'occasion de ces évènements. Le Référentiel National des Missions de Sécurité Civile-DPS définit toutes les modalités de mise en place de ces DPS.

Conformément à l'article 36 de la loi du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile, seules les associations agréées de sécurité civile peuvent contribuer à la mise en place d'un DPS.

 
 
Téléchargez le référentiel national des DPS:
 

 

Quel type de dispositif mettre en place pour votre manifestation?

Le dispositif prévisionnel de secours est toujours dimensionné à partir des informations transmise par l'organisateur de la manifestation.

En fonction de ces informations, et conformément aux prescriptions du référentiel DPS, un ratio d'intervenants secouristes est défini et conduit à la définition du DPS à mettre en place. Selon les caractèristiques de la manifestation, un DPS pourra être fixe ou mobile, terrestre et ou nautique, comprendre un ou plusieurs véhicules de premiers secours à personnes et des moyens complémentaires par exemple pour assurer les évacuations de victimes vers une strcture hospitalière.

Nous réalisons des dispositifs prévisionnels de secours aussi bien terrestres que nautiques et nous sommes en mesure de mettre en œuvre et de coordonner un dispositif inter-associatif, mobilisant plusieurs associations agréées de sécurité civile pour répondre à vos besoins.

 
 

postedesecours

 

 

 

Quelle procédure pour mettre en place un DPS sur votre manifestation?
 

Première étape, nous faire parvenir votre demande de DPS par mail.Ce document est obligatoire pour le dimensionnement d'un DPS et nous permettra de vous aiguiller sur le type de DPS à mettre en place.

Dès la réception de la demande complétée, notre équipe opérationnelle étudiera votre demande et se tiendra à votre disposition pour vous accompagner dans le dimensionnement du dispositif, la définition des moyens humains et matériel à mettre en œuvre et la préparation des clauses techniques de la convention de DPS (logistique, critères de dimensionnement du référentiel national des DPS, etc...).

Nous vous transmettrons alors un devis correpond au dispositif à mettre en place.

 
 
Téléchargez la demande de DPS (format PDF formulaire) à nous retourner complétée par mail:

 
 

Pour rappel, la demande de DPS est définie par le référentiel DPS et ne constitue aucun engagement de votre part à nous confier la réalisation du DPS. Seul votre accord sur notre devis vous engage. La mise en place du DPS est définitivement actée par la signature par les deux parties (l'organisateur et Sauvetage Secourisme de Saint Avertin) d'une convention de DPS, qui précise toutes les modalités de réalisation du DPS.

 

Le déroulement du DPS le jour J

Le jour de la manifestation, nos équipes mettront en oeuvre l'ensemble du dispositif préalablement définit et conformément à la convention de DPS qui aura été établie.

A leur arrivée sur les lieux de la manifestation, nos équipes:

  • Prennent contact avec le responsable de l'organisation, pour s'assurer des conditions de réalisation du DPS et définir ensemble les modalités d'alerte et d'intervention des équipes secouristes,
  • Mettent en place le dispositif prévu (logistique, matériel, mise en place des équipes et véhicules, etc.),
  • Font une reconnaissance des lieux de la manifestation,
  • Contactent les secours publics pour signaler la mise en place du dispositif,
  • Coordonnent l'action des équipes secouristes, dirigent la prise en charge des victimes et, le cas échéant, assurent leur évacuation vers un centre hospitalier. 
 
 
Marathon
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

Nos moyens pour vos DPS

Notre association Sauvetage Secourisme de Saint Avertin est animée par une équipe de 25 secouristes bénévoles, chefs d'équipe et cadres. Nous disposons pour les missions de secours terrestre de deux Véhicules de Premiers Secours à Personnes (ambulances), de lots de premiers secours pour les postes fixes et les équipes mobiles, d'une tente, de brancards et lits de camp. Pour les missions de sauvetage nautique, notre équipe de sauveteurs est équipée de matériels spécifiques: embarcation de sauvetage, boué tube, bouée tractée, etc.

Pour des dispositifs de plus grande envergure, nous pouvons compter sur la mobilisation des moyens départementaux et des renforts FFSS de la région Centre Val de Loire voire de tout autre département de France.

 

  • 11 VPSP
  • 5 VL et minibus
  • 2 véhicule logistique
  • 1 Véhicule Poste de commandement
  • 200 m² de tentes d'urgence
  • 5 bateaux de sauvetage

 

Et plus de 200 secouristes bénévoles!

 

 

marathon-2

 

 

 

 

 

 

 
  • 100 VPSP
  • 200 véhicules de tous types
  • Un PC national
  • Une équipe de cadres opérationnels
  • Un serveur opérationnel national
  • 40 bateaux de sauvetage

 

Et près de 2000 secouristes bénévoles

 

 

 

Equipe-grand-hallDispositif-interassociatifnautique-interieurdpsnautique